La façon de s’alimenter est vraiment importante et chacun prend soin de son alimentation. Mais on n’imagine même pas les règles de l’alimentation d’un sportif qui se doit de dépenser de l’énergie de façon presque quotidienne. Ces sportifs suivent un régime alimentaire bien structuré qu’il convient de découvrir à travers cet article qui en parle.
Pendant les compétitions
Lorsqu’on est en pleine compétition et que le sportif est sollicité régulièrement pour s’entraîner ou bien participer hâtivement à la compétition, son régime alimentaire est surveillé. En effet, le sportif en activité ne mange pas n’importe quoi. Pour qu’il puisse garder la forme, son équipe est invitée à lui prescrire un régime alimentaire à travers le médecin de l’équipe. Ce régime exclut en grande partie la consommation d’aliments comportant des graisses, trop d’huile ou trop de piment. L’idéal dans ces moments serait de manger un peu plus vitaminé, afin d’avoir assez de force et d’énergie le jour de son passage dans la compétition. Les structures sportives ont très vite compris cela au point où pendant les déplacements, elles assurent elles-mêmes l’alimentation des athlètes, car certains athlètes tentent malgré tout de consommer l’interdit parce qu’ils l’aiment bien. Ces restrictions ne sont que temporaires et s’achèvent après la compétition.
Avant ou après les compétitions
Dans ces périodes généralement, l’athlète n’est confronté qu’aux entraînements et bénéficie donc d’une marge de liberté dans son alimentation. Il peut consommer des produits de graisses et d’huile. Mais il faudrait qu’il veille à ne pas prendre du poids. Cette surveillance l’oblige donc à vérifier régulièrement son poids et faire quelques exercices sportifs à domicile. Par contre, ces athlètes devront éviter les fêtes multiples et la grande consommation d’alcool, car ce sont des mobiles de baisse de rendement. Toutes ces activités peuvent être faites pendant les vacances, mais de façon modérée. Encore que ces athlètes doivent arrêter les vacances, arrêter à un moment pour se préparer à la reprise de la compétition.