Vous avez concocté un repas copieux pour la soirée en famille, mais le choix du vin pour l'accompagner représente un véritable casse-tête parce qu'il en existe une panoplie dans la cave à vins. Pas de panique, voici un article qui peut vous aider à opter pour un meilleur choix désormais.
Opté pour l'harmonie plutôt que l'arôme
Réussir l'association entre un vin et un repas est une tâche difficile. Pour un négociant en vin, c'est compliqué parce qu'il existe un bon nombre de vins sur le marché qui se fait différencier par leurs caractéristiques. La saveur, la couleur et l'arôme ne sont pas les mêmes. Il existe des vins salés, sucrés, acides, amers et l'umami. Ainsi, pour réussir la synergie entre votre repas et un vin, il faut prendre en compte la saveur de votre mets. Si vous avez concocté un repas salé, vous pouvez choisir un vin sucré, ce mariage crée une harmonie douce sur les langues. Au cas où vous auriez dans votre plat un mets épicé, optez pour un vin liquoreux, les deux y vont ensemble. Il est donc question ici de considérer le goût dans la bouche qui peut répondre convenablement à votre repas. Il faut alors éviter une alliance peu compatible.
Considérer le type de repas
En dépit de créer une bonne harmonie entre le vin et le repas, il est aussi important de tenir compte des protides qui accompagnent le repas. Il s'agit donc de savoir quel vin choisir pour un repas accompagné de poisson, viandé ou du fromage. S’il s’agit de la viande qui accompagne le repas, sachez que le choix du vin dépend du type de viande que vous avez dans le plat : viande rouge ou blanche. Lorsqu'il s'agit d'une viande rouge, un vin corsé et tannique est l'idéal, tandis qu'un vin blanc ou rouge léger est convenable pour une viande blanche. Concernant les poissons ou autres produits de mer, optez pour un vin blanc, car ces derniers sont très doux. Avec les fromages, un vin liquoreux ou un vin rouge peu tannique est l'idéale. Le mariage diffère d'un vin à un autre parce que tous les aliments ne contiennent pas les mêmes types de vitamines. Il est donc important d'en tenir compte afin de préserver votre santé, celle de votre famille et de vos invités.