Condiment Vedette de la cuisine japonaise, le teriyaki fait partie des sauces les plus populaire en occident. Connue comme un assaisonnement au goût sucré, le teriyaki est en réalité une technique gastronomique. Découvrez ci-dessous le teriyaki et sa préparation.
Le teriyaki : qu’est ce que c’est ?
Le teriyaki est une sauce populaire du Japon qui se compose principalement des quatre ingrédients que sont le saké, la sauce soja, le sucre et le purin. Vous pouvez vous procurer les principaux ingrédients pour la préparation d'une sauce pour teriyaki dans un super marché. Pour ceux qui ne ne savent pas, le saké et le mirin sont des boissons obtenus à partir de la fermentation du riz. Le mirin est moins alcoolisé et plus doux que le saké. La sauce teroyaki est vendu dans les commerce mais vous avez également la possibilité de la préparer chez vous.
La préparation de la sauce teriyaki
La sauce teriyaki est facile et simple à cuisiner. Pour ce faire, mélangez la sauce soja avec le mirin et le saké dans une casserole. Mettez-là au feu doux et ajoutez un peu de sucre. Remuer la préparation pour permettre au sucre de se dissoudre complètement. Après avoir mijoter quelques minutes la sauce se réduit, devient épaisse et visqueuse. La proportion des ingrédients utilisées varient en fonction du goût rechercher. Cependant, il faut trois mesure de sauce soja, trois mesure de mirin, une mesure de sucre et une de saké pour préparer la sauce teriyaki. Il existe plusieurs variantes de sauce appeler teriyaki dans les commerces. Elles sont généralement cuisiner à l'aide d’ingrédients comme le gingembre, le jus d'ananas et l'ail. La sauce teriyaki est généralement utiliser comme marinade ou assaisonnement pour les volailles, le poisson ou la viande avant de les griller. Pour que la sauce n’élimine pas complètement le goût et la saveur du poisson, il doit être intensément parfumé.