L’Afrique est un continent où les repas sont des moments symboliques. Dans tous les pays africains donc, la gastronomie est riche et variée de sorte à vivre des instants plus exceptionnels les uns que les autres. La Côte d’Ivoire ne reste pas à l’écart raison pour laquelle, on fera le tour de la gastronomie ivoirienne dans cet article.
Quels sont les meilleurs plats Ivoiriens ?
Lorsqu’on se rend en Côte d’Ivoire, le premier plat dont on entend forcément parler est l’atiéké. Ce mets fait à base de manioc et qui se mange naturellement avec la main a conquis les cœurs et se propage dans toute la sous-région. Les Ivoiriens en raffolent et en consomment énormément. Ensuite, on a le plat appelé le foutou. Ce mets est plus né de l’art culinaire des Baoulés et agni. C’est une sorte de boule de purée d’igname, de banane ou de manioc et même de taro. Selon ses préférences, le consommateur fait le choix du tubercule qui servirait à réaliser le repas. De plus, il y a un repas très léger que les autochtones réservent toujours pour une soirée réussie ou un matin de grande forme. C’est le placali. C’est la pâte réalisée à base de manioc transformé. Tous ces repas sont copieux et riches.
Quelles sont les sauces très appréciées par les Ivoiriens ?
En matière de sauce, il faut avouer que la liste est longue. Les Ivoiriens sont très gourmands et ne se gênent pas à goûter à presque tout. On dénombre parmi les sauces appréciées, la sauce graine qui accompagne généralement le placali avec un peu de gombos, ou accompagne aussi le foutou banane. Ensuite, on a la sauce claire. Pur délice. C’est l’accompagnateur idéal du riz parfumé. On ne saurait oublier le gombo grillé ou même la sauce d’aubergine. Toutes ses sauces sont chacune chargées de garnir un repas précis. On comprend à travers cette fourniture de repas qui n’est pas des moindres que les Ivoiriens savent se nourrir.