Le Pays Basque est un pays qui est connu pour ses spécialités culinaires, et pour la qualité de ses vins. Ces vins existent en différentes variétés, et le plus connu des Pays Basque est le Patxaran. Ce vin se déguste frais, et si vous voulez bien en profiter, vous devez éviter d’y mettre des glaçons.

Comment est produite cette liqueur unique ?

C’est à partir de la macération des prunelles sauvages que cette célèbre liqueur qu’est le Patxaran est produite. Ces prunelles sont ensuite insérées dans de l’alcool anisé. C’est dans le Pays Basque Sud précisément à Navarre qu’a été produite cette liqueur artisanale du Pays Basque.

Au début, c’était dans un cadre familial qu’était consommé le patxaran. La liqueur pouvait être retrouvée dans chaque maison, et était fabriquée par une personne qui s’y connaissait en malaxage et dans l’utilisation des différents ingrédients. De nos jours, le Patxaran est utilisé partout dans le Pays Basque.

Le patxaran : une liqueur qui est utilisée comme apéritif

Ce vin qui est célèbre dans le territoire basque est utilisé dans un bon nombre de restaurants comme apéritif. Ce qui fait la particularité de cette boisson, c’est qu’il est moins sucré que les autres variétés de vins consommés au Pays Basque. C’est à partir d’anisettes et de prunelles que cette liqueur basque est fabriquée.

C’est dans une cuve en inox que sont mélangées l’anisette et les prunelles. Vient ensuite l’étape de la macération qui peut durer entre 5 et 10 mois. Il s’agit d’un vin naturel qui ne contient pas de colorants ou arômes artificiels. Ce vin célèbre n’est également pas filtré.

Lorsque vous êtes de passage au Pays Basque, ne manquez pas de goûter à ce vin sublime qu’est le Patxaran. Il s’agit d’une liqueur produite à partir de prunelles. C’est une boisson fabriquée naturellement, et qui peut être utilisée comme apéritif.